Comment évaluer les opportunités qui s’offrent à vous?

12-09-29

Depuis l’an 2000 à Québec, le marché de la consultation informatique regorge de projets de développement de différentes natures allant de développement complet à intégration de progiciel, qui peuvent s’étendre sur  150 à 60 000 jours et s’avérer de complexité différentes comme le développement d’un site Internet pour un commerce au détail ou l’intégration d’un ERP pour le domaine public.

Mais quel projet sera le mieux en mesure de vous faire progresser professionnellement ?

La réponse vient de vos attentes professionnelles, de votre expertise technique et du niveau de compétences exigé pour faire le projet. Par exemple, l’implication d’un programmeur-analyste junior dans un projet nécessitant des compétences techniques avancées ne favorisera pas son développement professionnel. De la même manière que l’affectation d’un chargé de projet intermédiaire sur un projet de quelques mois n’offrira pas de défis suffisants pour lui permettre d’évoluer.

Une démarche pour analyser les opportunités

Il faut faire preuve de discernement en choisissant judicieusement le projet dont la nature, la durée et la complexité permettront de maximiser la croissance professionnelle de l’employé tout en assurant de construire son expertise afin qu’elle ait une valeur dans le marché.

Pour y arriver, vous aurez besoin de bien cerner vos attentes professionnelles en identifiant par exemple, les rôles que vous aimeriez jouer dans le futur et la vitesse de progression de carrière que vous visez.

De notre côté, nous ferons l’analyse de votre expertise technique et nous évaluerons, pour vous, le niveau de compétences requis pour participer au projet. Avec l’analyse des résultats, nous serons en mesure de cibler les projets les mieux adaptés pour satisfaire vos attentes professionnelles. Nous pourrons également vous proposer des formations complémentaires et ces certifications techniques.

Alors, si vous êtes intéressés à progresser de manière optimale dans votre carrière, je vous invite à nous faire parvenir votre CV.

 

*Les capsules sont le reflet de mon opinion, de mes observations et de mon expérience professionnelle dans le milieu. Elles sont toujours rédigées de façon objective, mais il se pourrait naturellement que certains en aient une perception différente.