Comment développer le principal atout d’un consultant?

12-09-30

Afin d’œuvrer dans le domaine de la consultation et tout particulièrement en informatique, vous serez fréquemment appelé à décrire vos compétences techniques et votre expérience.  L’objectif : permettre à votre employeur de proposer vos services à un client qui recherche une ressource possédant une formation, des compétences techniques et une expérience de travail particulière pour ses besoins.

Mais serez-vous en mesure de répondre à la demande?

Bien que l’exercice semble simple, il constitue néanmoins votre principal atout.  Pourquoi? Parce que l’information qui apparaîtra dans votre CV devra être le plus près possible de ce que le marché recherche.

Faire un CV, ce n’est pas très compliqué me direz-vous. Oui, mais attention. Le CV d’un consultant est très différent du CV d’un chercheur d’emploi.  Aussi, plutôt que de décrire sommairement vos compétences et votre expérience de travail, vous devez au contraire mettre le plus de détails possible afin que votre compétence soit présentée de manière très exhaustive.

Le CV idéal du consultant

En fonction de votre compétence, votre CV pourrait prendre de ½ à 1 page par projet réalisé.

Normalement, il est pertinent de faire ressortir les informations générales suivantes :

Nombre d’années d’expérience totales

La scolarité
Le sommaire de l’expérience en mois Les domaines d’application
Les connaissances particulières Les perfectionnements
Les connaissances techniques en détail Un aperçu de chaque projet réalisé

Puis pour chaque projet, vous devriez faire ressortir ces informations :

Le nom de votre employeur Le nom du client
Le nom du projet La période couverte
L’envergure du projet (en jours/personne) La durée de votre intervention en mois
La description abrégée du projet Une description détaillée de votre intervention
Les grandes activités avec leur durée en mois L’environnement technologique
L’environnement logiciel Les langages de programmation
Les références

 

En bâtissant minutieusement votre CV, vous vous donnerez les meilleures chances de participer à des projets qui vous permettront d’avoir une croissance de carrière soutenue.  Nous sommes d’ailleurs particulièrement aptes à construire avec vous votre plus grand atout.

Alors si vous voulez vous positionner avantageusement dans le marché de la consultation, je vous invite à nous faire parvenir votre CV.

 

*Les capsules sont le reflet de mon opinion, de mes observations et de mon expérience professionnelle dans le milieu. Elles sont toujours rédigées de façon objective, mais il se pourrait naturellement que certains en aient une perception différente.